Torredembarra combine un passé glorieux avec un présent plein attractions touristiques. Deux bonnes raisons de visiter une des municipalités les plus intéressantes de la Costa Dorada pour le voyageur. Près de ce petit village de pêcheurs, dans les Munts, à Altafulla voisine, une remarquable villa romaine a été fouillée. Avec cette excuse le voyageur se dirige vers les terres catalanes.
De origine romaine, Le centre urbain et de population de Torredembarra a commencé à se faire remarquer avec l arrivée des Arabes dans la péninsule ibérique. Ils domineront toute cette zone jusqu au XIe siècle, date à laquelle elle devient une zone frontalière de domination chrétienne.
Torredembarra passa entre les mains de diverses familles nobles catalanes. À partir de 1391, les dominions sur la place sont tombés à Pedro de Icart et ses descendants pendant les trois siècles suivants. Ils construiront un château et doteront la ville de murailles.
Un événement historique qui a marqué lévolution de la ville a été la bataille de Torredembarra, qui affronta les troupes de Felipe V contre les partisans de la Couronne Autriche en 1713.
La fin de Guerre de succession (1700-1714) il a eu une conséquence indirecte pour la ville, qui a fini par devenir une ville ouverte au commerce. Les nouvelles autorités bourboniennes supprimèrent le droit dentrée des marchandises aux douanes maritimes de Tarragone et laccordèrent exclusivement à Torredembarra. À partir de ce moment, la ville attire des commerçants dautres villes du Camp de Tarragone et également dItalie. De plus, bon nombre dhabitants de Torredembarra, jusqualors agriculteurs ou marins, se consacrèrent au commerce maritime.
En 1771, le port de Tarragone récupéra le droit dentrée. Sept ans plus tard, le roi Carlos III a promulgué le décret de libre-échange et lémigration catalane vers lAmérique a commencé.
Jusquau milieu du XIXe siècle, de nombreux habitants de Torredembarra voyageaient de lautre côté de lAtlantique.